Mise en scène : Muriel Roux

Adaptation et dramaturgie : Marie-Christine Cuffolo

 

Avec

Marie-Christine Cuffolo, Clara Levy et Gildas de Saint Albin

 

Création Lumière : Nicolas Coulon

 

Costumes : atelier costumes de la Ville de Grenoble

 

Avec le soutien du Centre Hospitalier Alpes-Isère et du Tricycle Grenoble

Dans les années 1900, Alma Schindler vient de s'engager pour la vie aux côtés de Gustav Mahler, l'homme qui lui demande de ne plus composer pour se consacrer à lui.  Elle s'interroge sur cet attachement, cette attirance, ce renoncement. Sur ses sentiments maternels, le rôle de ses amants, sur l'autorité de Mahler mais aussi sur son propre narcissisme.

Musicienne, belle, intelligente, indépendante d'esprit, Alma a séduit Gustav Klimt et Alexander von Zemlinsky avant d’épouser le compositeur et chef d’orchestre d’exception Gustav Mahler puis l’architecte Walter Gropius et enfin le romancier Franz Werfel, sans oublier une relation avec Oskar Kokoschka, peintre expressionniste.

Femme moderne, elle a mené une vie trépidante consacrée aux artistes et gouvernée tout à la fois par la passion et le dépit, la naïveté et le calcul. Orgueilleuse, séductrice et quelquefois cruelle, elle est la lumière, l’énergie mais le bourreau aussi.

 

Alma, un spectacle où chants lyriques, textes et musique interprétée au piano,  se mêlent harmonieusement. Un monologue a deux voix, porté par une Alma jeune et resplendissante qui découvre la passion et l’oubli de soi qu’elle s’impose et une Alma vieillissante qui raconte ses renoncements et s’interroge sur ses choix.

A travers ces deux facettes d’Alma, le spectacle nous parle des femmes et de la création artistique, de la dignité, des choix que tout être humain est amené à faire, consciemment ou non, au cours de sa vie et des regrets qui affleurent avec l’érosion du temps .

 

Nous avons eu le plaisir de pouvoir présenter ce spectacle Alma au Théâtre des Lila’s du 7 au 30 juillet à 13h, pendant le Festival d'Avignon 2017.

EN COURS 

Teaser

  • w-facebook

© 2017 par Cdfd. Credits photos Brigitte Designolle


 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now