top of page

Marie-Christine Cuffolo,

Comédienne,écriture et mise en scène

 

Après avoir longtemps travaillé dans le milieu du livre, elle devient administrateur d’une compagnie et du Théâtre de Poche à Grenoble en 1994.

En 1995, elle fonde une structure associative, porteuse de projets culturels et d’administration du spectacle vivant : Strapontin, la Compagnie virtuelle et gère l’administration d’une quinzaine de compagnies de théâtre et de danse.

 

Depuis 2007 elle est responsable du développement et de l’action culturelle du Théâtre de Création puis du Tricycle, collectif d’artistes en charge du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche à Grenoble.

 

Parallèlement, elle découvre le plaisir d’être sur scène et se passionne pour le spectacle vivant.

Son parcours est émaillé de rencontres décisives avec des artistes venus d’horizons différents et avec lesquels elle se forme à différentes techniques théâtrales dont le clown, la Commedia dell’Arte, le conte et l’improvisation théâtrale. Elle explore différentes facettes du théâtre à travers des rôles très divers et enchaîne les créations depuis 1995.

 

Elle a l’occasion de travailler avec Hubert Barbier, Eric Proust, Muriel Roux, Stéphane Jassoud, Thierry Lefèvre, Philippe Boyau, Claire Vallanzasca du Théâtre du Réel, Claude Romanet, Marc Balmand, Philippe Boyau.

 

Myriam Vasseur écrit un rôle pour elle dans un texte pour deux comédiennes, créé à Sainte-Marie d’En-bas à Grenoble.

Elle danse dans Espace imaginaire d’Adéli Motchan et fait la mise en scène de deux compagnies amateurs voironnaises.

Dernièrement, elle a adapté la nouvelle d’Anna Enquist sur Alma Mahler et interprète le rôle d’Alma.

 

Elle vient de jouer Anna Akhmatova au Théâtre de Poche sur un texte écrit par Thierry Vincent.

bottom of page