top of page

À PROPOS

Le Collectif des Fiers Désinvoltes 

 

Le Collectif de Fiers Désinvoltes a été créé en juillet 2016 par des artistes grenobloises qui souhaitaient pour porter -dans un premier temps- Alma, un

spectacle musical mêlant chants et texte tiré d’une nouvelle d’Anna Enquist sur Alma Mahler. Ce spectacle a été joué plus de 90 fois. Nous avons souhaité surtout nous regrouper en collectif car nous avions tissé des liens amicaux au gré de nos diverses aventures artistiques communes, de réelles affinités artistiques communes aussi, mais surtout parce qu’il nous semblait important de mettre nos forces en commun pour

faire de nos différences une richesse et un atout. Une source d’échanges, de partage et de solidarité.

Au sein du collectif, chacune à la place de proposer ses créations. Chaque projet, par sa singularité, contribue au collectif. De formations variées et issues de disciplines artistiques différentes, nous souhaitions mettre en commun nos compétences tant au niveau artistique qu’au niveau de la gestion de notre structure. A

plusieurs on va plus loin... Nous avons également créé ce collectif, avec une volonté forte d’aller à la rencontre du public avec des propositions fortes et ambitieuses. De faire entendre les textes qui nous touchaient, la musique qui nous émouvait.

 

Aujourd’hui le collectif est porté par :

Marie-Christine Cuffolo, comédienne et metteuse en scène

Clara Lévy, chanteuse, musicienne et comédienne

Alice Boudière, chanteuse et musicienne

 

Les spectacles des Fiers Désinvoltes :

 

Alma, spectacle musical sur la vie d’Alma Mahler, d’après une nouvelle d’Anna

Enquist, Editions Actes Sud - création 2017

 

Le Musée des Princesses Moches, spectacle musical pour évoquer avec légèreté, mais sensibilité, les complexes de l’enfance et le harcèlement à l’école d’après C’est pas juste ! du Dr Eric Englebert, illustré par Claude K. Dubois et édité chez Grasset –

création 2019

 

La vieille au poisson rouge, portrait d’une femme terrifiée et dérangée, au seuil de la

vieillesse, d’après Une femme au téléphone de Carole Fives, éditions Gallimard et

Ça m’agace de Jean-Louis Fournier, éditions Anne Carrière – création 2020/2021

 

Les Contes Défaits, spectacle mêlant conte, clown, et improvisation - création

2020/2021

 

Juliette et ses poètes, sur la vie de Juliette Gréco et les poètes qu’elle a génialement

interprété - création 2021/2022


Cabales, Spectacle de comédie musicale - création 2023

LES ARTISTES

Marie-Christine Cuffolo,

Comédienne,écriture et mise en scène

 

Après avoir longtemps travaillé dans le milieu du livre, elle devient administrateur d’une compagnie et du Théâtre de Poche à Grenoble en 1994.

En 1995, elle fonde une structure associative, porteuse de projets culturels et d’administration du spectacle vivant : Strapontin, la Compagnie virtuelle et gère l’administration d’une quinzaine de compagnies de théâtre et de danse.

 

Depuis 2007 elle est responsable du développement et de l’action culturelle du Théâtre de Création puis du Tricycle, collectif d’artistes en charge du Théâtre 145 et du Théâtre de Poche à Grenoble.

 

Parallèlement, elle découvre le plaisir d’être sur scène et se passionne pour le spectacle vivant.

Son parcours est émaillé de rencontres décisives avec des artistes venus d’horizons différents et avec lesquels elle se forme à différentes techniques théâtrales dont le clown, la Commedia dell’Arte, le conte et l’improvisation théâtrale. Elle explore différentes facettes du théâtre à travers des rôles très divers et enchaîne les créations depuis 1995.

 

Elle a l’occasion de travailler avec Hubert Barbier, Eric Proust, Muriel Roux, Stéphane Jassoud, Thierry Lefèvre, Philippe Boyau, Claire Vallanzasca du Théâtre du Réel, Claude Romanet, Marc Balmand, Philippe Boyau.

 

Myriam Vasseur écrit un rôle pour elle dans un texte pour deux comédiennes, créé à Sainte-Marie d’En-bas à Grenoble.

Elle danse dans Espace imaginaire d’Adéli Motchan et fait la mise en scène de deux compagnies amateurs voironnaises.

Dernièrement, elle a adapté la nouvelle d’Anna Enquist sur Alma Mahler et interprète le rôle d’Alma.

 

Elle vient de jouer Anna Akhmatova au Théâtre de Poche sur un texte écrit par Thierry Vincent.

Alice Boudières,

Chanteuse, compositrice et cheffe de chœur

Alice Boudière plonge dans le chant et la musique dès son plus jeune âge. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu une mélodie qui lui tournait en tête.

Autodidacte revendiquée en chant et guitare à ses débuts, elle formalise et complète ses connaissances avec une licence en arts du spectacle et un DEM en musiques actuelles au conservatoire de Grenoble.

Avec un collectif d’artistes, elle fonde une compagnie de spectacle vivant en 2002 (Cie Tribu Terre des Rêves) avec laquelle elle créera des spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, clown) en parallèle de ses activités de chant dans plusieurs groupes.

Amoureuse des mots et des mélodies affûtées, elle choisit la chanson pour s’exprimer dans son projet ALICE pour lequel elle écrit, compose et interprète de 2010 à 2016.

De 2014 à 2016, elle crée et développe Les Moustatchas avec Peggy Lagay : un projet de reprises décalées.

Elle intègre le quatuor électro vocal Tsunami Bikini en 2016 pour lequel elle écrit et compose de nombreux arrangements.

Avec Clara Levy et Nicolas Morant (alias Nikitch), elle crée le groupe ALTER, trio électro chanson avec lequel elle écrit et arrange de nouvelles compositions.

En parallèle de ses activités artistiques, Alice enseigne le chant et la guitare depuis 2010 dans de nombreux contextes différents (cours privés, ateliers, chorale, école de musique).

Clara Levy,

Chanteuse, arrangeuse et cheffe de choeur 

Issue d’un parcours en musique classique, Clara rencontre une bande de Zinzins et découvre le milieu de l’art de rue. Un nouveau monde s’ouvre à elle : entre improvisation, danse et théâtre, elle ne sait plus où donner de la tête.
Elle décide de se former aux musiques actuelles pour ouvrir encore un peu plus ses
oreilles.
Elle jongle donc entre des concerts avec des ensembles classiques (Temps relatif, New World Opera, le Chœur Britten Trill'o), des spectacles multi-disciplinaire (Les Zinzins, le Collectif des Fiers Désinvoltes, Piment Scène) et des groupes de musique actuelle (Alter, Tsunami Bikini).

Lison Desbrières,

Metteuse en scène, comédienne, chanteuse

Lison pratique le chant depuis l'enfance, se consacre longtemps à la musique baroque, et choisit plutôt l'envers de la scène en devenant costumière. Elle ne cesse pourtant pas de chanter, de pratiquer le théâtre, commence très jeune à mettre en scène puis à écrire, pour finalement faire de la mise en scène son métier (Piment Scène).
Obnubilée par l'aventure collective dans tous les aspects de sa vie, elle participe activement à l'émergence de deux tiers-lieux à vocation culturelle, à Autrans (La Jolie Colo, Vercors) et Grenoble (La Baj'Art).
De par ses collaborations, elle est attirée par la musique actuelle et décide de retrouver les planches, alliant toutes ses amours dans des projets regroupant la musique et la scène.

Lola Stackler,

Metteuse en scène, comédienne

Lola s'est formée au métier de comédienne pendant deux années (2019-2021) à l’École de Gens via la formation professionnalisante ACT Pro. Après avoir réalisé que son rêve était de prêter sa voix à une petite tortue, elle suit plusieurs stages de doublage professionnalisant à l'école de la voix en 2021 et avec les escales Buissonières en 2022. Elle donne des cours de théâtre à des enfants (Piment Scène, L'école des gens) et des adolescents (Le Grand Atelier, Les Stages 10/15).
Depuis 2021 elle travaille pour plusieurs compagnies : Médusa, spécialisée dans le théâtrede rue et les arts du feu ; Oh et puis m... ! avec le spectacle D'abord, ils nous regardent et Les fiers désinvoltes avec le spectacle de comédie musicale en création Cabales.

Celia Cuennet,

Comédienne

La scène, c’est le premier terrain de jeu de Célia, qui se passionne pour le spectacle vivant au plus jeune âge. En parallèle des cours de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Grenoble, elle découvre le théâtre et prend goût à l’univers artistique dans lequel l’ont bercée ses parents. A 10 ans, elle intègre Piment Scène, une école de comédie musicale où elle se forme au chant, au jeu, à la danse et aux
percussions corporelles. Les festivals et les tournées d’été s’enchaînent, lui offrant l’expérience de rejoindre l’équipe pédagogique de l’association pour encadrer les cours de danse.
Avec sa troupe de théâtre au lycée, puis à la faculté d’Arts du Spectacle de Grenoble, les pièces et les projets s’accumulent, entre salles et coulisses. En 2020, un service civique au tiers-lieu culturel La Baj’Art - dont elle a depuis rejoint le bureau - conforte son engagement pour le monde artistique. Aujourd’hui élève de l’Ecole des Gens, Célia se forme aux différents métiers du spectacle en découvrant encore de nouvelles disciplines,
comme les claquettes, le combat scénique ou le clown.

Phenix Berruyer,

Comédien

Phénix grandit entre conservatoire de Grenoble et autres compagnies où iel apprend le chant, la flûte traversière et le piano. À 11 ans, iel intègre Piment Scène, école de comédie musicale qui le forme également au théâtre et aux percussions corporelles. Les
expériences scéniques se multiplient, notamment en danse contemporaine et moderne jazz.
Aujourd'hui étudiant.e aux Beaux-Arts, Phénix explore tous les supports du champ artistique : dessin, photo, vidéo, collage, scénographie, font de chaque exposition l'opportunité de militer à travers son art pour visibiliser les causes qui lui sont chères.

Marie Nimsgern,

Comédienne, musicienne

Toute petite, Marie tombe amoureuse de la musique. Elle commence le piano à 4 ans avant de rejoindre le Conservatoire de Grenoble, où elle apprend également le chant. Un rôle pour l’opéra Brundibár lui donne plus que jamais le goût de la scène, et la guide avec évidence vers la comédie musicale. Depuis l’âge de 10 ans, elle se forme au théâtre, à la danse, au chant et aux percussions corporelles à l’école Piment Scène, et grandit des expériences humaines de festivals et de tournées.
En parallèle, elle arrange des chansons, dessine des affiches de spectacles et s’initie en autodidacte à la guitare et au saxophone. Entre orchestres classiques, fanfares et groupe de rock, tout l’attire. Depuis une dizaine d’années, elle cultive sa passion pour la création artistique en composant chansons et musiques numériques. Aujourd’hui étudiante en journalisme à Sciences Po Grenoble, Marie nourrit ses rêves artistiques pour la scène, la
vidéo, le cinéma et l’écriture.

Théo Rollin,

Comédien

Théo vient d’une famille où l’on chante tout le temps et partout. Naturellement, sa route de jeune adolescent croise celle de Piment Scène, association de comédie musicale grenobloise. Depuis douze ans, il y pratique la danse, le chant, les percussions, animé par un véritable coup de cœur pour le théâtre. Ces passions le guident avec évidence à s’engager dans des projets artistiques : auCA de Piment Scène, à la création de la Baj’Art ou encore au festival d’Avignon où il encadre l’organisation du spectacle Alma.
Passionné par le théâtre, Théo se forme au métier de comédien à l’École de Gens via la formation professionnalisante ACT Pro. Jamais loin des sommets du Vercors où il passe l’hiver en tant que skiman, il se forme désormais au monde professionnel du spectacle avec le projet Cabales.

Thibaut Pellerin,

Comédien, technicien lumiere 

Thibaut découvre la scène à l’âge de 7 ans lorsqu’il entre au chœur d’enfants de Piment Scène. La chorale s’étoffe années après années lui permettant de se familiariser avec de nouvelles disciplines complémentaires au chant. La danse, le théâtre et les percussions corporelles font alors partie intégrante du nouveau spectacle joué dans une grande salle de l’agglomération grenobloise. Il fait à présent partie de la troupe de l'association La Pimenterie qui crée chaque année un spectacle de comédie musicale joué à Grenoble puis en tournée en Isère et dans les départements limitrophes. Thibaut s’y occupe des aspects techniques liés à la scène et de l’organisation du séjour.
En 2020, il est à l’initiative du nouveau tiers-lieu culturel La Baj’Art à Grenoble. Il y mène pendant plusieurs mois des travaux avec un petit groupe de bénévoles.
Jeune ingénieur en environnement, Thibaut dédie une part importante de son temps libre à la gestion administrative des associations La Baj’Art et Piment Scène.
En 2022, il prend la décision de mettre en suspend son métier d’ingénieur pour se réorienter en tant que technicien de scène et artiste professionnel.

bottom of page