Les Contes Défaits Improvisés
Les Contes Défaits est un spectacle tout public, mêlant l’art du conte, du clown et de l’improvisation.
2 comédiennes conteuses/improvisatrices racontent une histoire à partir d’éléments donnés par le public ou tirés au hasard. Le héros et sa quête, ses amis ou ennemis, les lieux et les épreuves qu’il traverse émergent petit à petit au grand émerveillement du public. Pendant le récit, les conteuses ne se privent pas de faire participer les spectateurs…
Cette histoire suit la trame commune à tous les contes. Elle emprunte aux contes merveilleux, aux contes des origines, et aux contes de randonnée, toutes leurs richesses.
Le public est l’auteur du récit et ses choix sont facilités par la présence sur l’espace scénique d’objets, de livres, de photos… Ces éléments peuvent, en partie, être apportés par le public** : « Apportez un livre, un objet personnel ou insolite, et la conteuse en fera toute une histoire ! »
Le public choisira également, parmi une série de cartes Petits ou Grands Bonheurs et Petits ou Grands Malheurs, qui seront autant d’épreuves à dépasser par le héros du conte.
Pendant le déroulement du récit, le conteur improvisateur ne se privera pas de faire participer certains spectateurs*** pour jouer plus particulièrement une situation ou mettre en avant des personnages du conte.
Le développement des contes improvisés prendra également comme appuis scénographiques les lieux de représentation : lieux typiques porteurs d’une histoire patrimoniale (jardins publics, vieilles rues, musées, parcs, monuments historiques) mais aussi les lieux privés porteurs d’une histoire collective (usines, communes, voire même histoire individuelle et familiale…).